14/03/2009

ANALYSE PHOTO 2 - IRVING PENN


ANALYSE PHOTO 2

Ce que nous avons appris dans notre analyse précédente : le monde poétique n'est pas le monde réel.


 

Irving Penn  - Fine Nudes - KATE MOSS 2 web

Irving Penn - Fine Nudes - Kate Moss2. Ici, pas d'éléments qui nous rappellent notre monde quotidien. Nous sommes dans un autre espace. Position de l'éclairage principal : en haut, à gauche, devant. Qualité de la lumière : diffuse, ombres douces et fines, hautes lumières peu agressives, idem pour les contrastes. Un ensemble de différents tons de gris. Serait-il exagéré de parler d'une « douce harmonie en gris » ? Nous sommes dans un espace de lumière organisé par le photographe. Des cheveux plus foncés encadrent le visage et le mettent en valeur, légèrement. L'arrière-plan est là, discrètement, pousse le corps en avant, fait jouer le contraste, mais se fait oublier lui-même dans l'obscurité. En plus, le corps remplit l'espace du cadrage et s'impose par son volume. Cette photo nous conduit dans un autre monde, assez attirant car harmonieux. Cette photo nous invite à observer en silence,  avec plus ou moins de sympathie selon notre caractère. Langage corporel : cette femme se tient (partiellement) repliée sur elle-même, son regard fuit le spectateur,  elle est sur la défensive. Peut-être attend-elle, dans ce silence,  son verdict.


Les commentaires sont fermés.