13/06/2009

NOTES TECHNIQUES D' ANSEL ADAMS


ANSEL ADAMS

 



La revue REPONSES PHOTO, HORS SERIE N° 8 (p. 142 - 145) nous rappelle les notes techniques du livre "YOSEMITE" (édité en 1955!) d'Ansel ADAMS.

 Il y traite de la photographie du paysage et donne quelques conseils.

Puisque nous sommes dans le numérique, certaines choses ont changé, d'autres constatations restent parfaitement valables.

------

1. L'ISO. Pour tout ce qui est parfaitement immuable, travaillez avec une valeur ISO au plus bas. Lui, il choisissait 64 ISO en couleur, 10 ISO en noir et blanc.

2. Augmentez l'ISO sensiblement pour des eaux courantes, des animaux, des fleurs balayées par le vent, de larges champs de profondeur.

3. Positionnement. Choisissez des sujets relativement « plats » si vous voulez préserver l'intégrité de la couleur, ce qui veut dire : positionnez-vous dos au soleil pour éviter les couleurs brulées et les ombres noires ou vides.

4. Filtre. Utilisez un filtre polarisant circulaire pour évitez les reflets non voulus et pour accentuer le bleu du ciel.

5. L'échelle. Il y a une « échelle de la taille » comme il y a une « échelle de l'espace ». L'échelle s'obtient soit par une relation appropriée de la forme dominante à l'espace environnant... soit en exagérant les relations proche-lointain (avec un petit objet en premier plan qui apparaitra grand devant un sujet lointain). Ceci est possible avec un objectif grand-angulaire + une importante profondeur de champ.

6. L'horizon. Ne pas respecter l'horizontalité de l'horizon lointain et faire pencher son appareil perturbe.

7. Arbres et nuages. Le mouvement des branches dans le vent, - et des nuages - , est parfois plus fort que prévu. Cela cause des taches de flou qui perturbent.

8. L'eau.  Quant au mouvement de l'eau, on peut utiliser le flou pour donner une impression de bouillonnement. Ceci s'applique à de l'eau qui est proche : plus la distance est grande, plus l'image doit être nette.Figer l'eau complètement produit un effet de miroir qui est rarement réussi.

9. Cascades et fontaines. La vitesse d'obturation nécessaire pour les cascades varie en fonction de la distance.

Les commentaires sont fermés.